Que signifie percussions ?

Les instruments de musique à percussion produisent des sons exceptionnels. Ils sont couramment appelé percussion. Un instrument de musique qui produit des sons au moyen de la frappe, du grattage et du frottage. Les percussions regroupent plusieurs familles d’instrument de musique provenant de nombreux régions du monde. Des types d’instruments de musique les plus ancien de l’histoire de l’humanité.

Qu’est-ce que la percussion ?

La percussion permet de désigner un instrument de musique qui produit du son par le grattage, le frappe et le frottage au moyen de baquettes ou des mains. À l’aide de ces derniers, vous devez frapper sur une membrane qui va résonner. Les percussions sont des instruments de musique existe depuis les temps anciens. Ils font parties des tous premiers instruments de musique que l’homme a créés. De nombreux types de percussion fut créé dans les différentes régions du monde. La percussion se retrouver dans la plupart des genres musicaux, notamment la musique traditionnelle. Dans les orchestres symphoniques, le percussionniste occupe une place importante. Il a à sa disposition une large variété d’instrument de musique à percussion. Dans les autres styles de musique, le batteur utilise peu d’instrument à percussions. D’une manière générale, les percussions sont utilisées pour accompagner plusieurs instruments. Mais, il arrive que les percussions ont aussi leur moment solo.

Les types de percussions

Vous pouvez trouver plusieurs types de percussions. D’abord, les idiophones qui est un instrument à percussion caractérisé par l’utilisation d’un matériau qui produit le son lors de la frappe, du grattage et du frottage. Pour produire le son, le matériau doit être frapper par un accessoire comme une baguette. Il peut aussi s’agir d’une partie de l’instrument qui sert à frapper. Les idiophones sont le marimba, le xylophone… qui produit du son exceptionnel. Ensuite, il y a les cordophones. Comme son nom l’indique ce sont des instruments dotés de cordes. Pour résonner, il est nécessaire de frapper les cordes en appliquant le rythme que vous souhaitez. Le son produit par les cordophones sont combiné avec le style de musique jouer avec les autres instruments. Enfin, vous pouvez trouver les électrophones. Ces derniers sont des instruments capables de produit des sons au moyen de l’oscillation d’un courant électrique. En comparaison avec les cordophones et les idiophones, les électrophones ont besoin d’une source électrique pour produire le son voulu. Il est indispensable d’utiliser un ampli et un haut-parleur pour que le son produit par un instrument de musique à percussion appartenant à la famille électrophone soit audible.

Les percussions selon les matériaux

Les percussions sont réalisées avec plusieurs types de matériaux. Ils peuvent être classées en fonction de la typologie de matière. Les métaux sont généralement utilisés pour fabriquer un instrument de musique à percussion. Un matériau qui compose le triangle, les cloches ou encore les cymbales. Par exemple, la cymbale peut être gratter, frapper ou frotter. Les mains ou les baguettes permettent produire différents types de sons. Le bois permet aussi de fabrique des percussions. Il peut être tailler pour être frapper. Il compose le wood-block ou le guiro. Les claviers ou lames sonores composent des instruments à percussion exceptionnelle. Les lames produit les sons au moyen de la frappe. Le glockenspiel ou encre le xylophone font partie des instruments à percussion à lames sonores. Les peaux sont généralement utilisées pour créer des instruments de musique à percussion. La peau est tendue pour être frapper afin d’obtenir le son. Une fois tendu, elle est frappée à l’aide des mains ou de baguette. La percussion est traditionnellement constituée de peaux d’animaux. Vous pouvez trouver un large choix de percussion à peau comme le tambour ou la grosse caisse.

Qu’est-ce qu’un instrument à cordes ?
Qu’est-ce qu’un piano numérique ?