Quelle guitare pour débuter ?

Jouer de la guitare est une passion que beaucoup de personnes rêvent de vivre. Il n’est pas compliqué d’apprendre à jouer de la guitare. Apprendre la guitare demande beaucoup de patience, de courage et de la motivation. Mais à part tout cela, votre réussite dépendra aussi du bon choix de la guitare. Alors, ne vous précipitez pas. Il faut bien réfléchir et se poser des questions pour que votre choix en vaille la peine.

Conseils pour bien choisir la bonne guitare

Choisir une guitare débutant n’est pas une chose qui doit être prise à la légère. La mauvaise guitare pourrait gâcher votre détermination à apprendre. Alors, avant d’acheter vérifiez quel type de guitare vous convient. De plus, vérifiez la qualité de la guitare. Voire si les cordes sont trop espacées des manches, car si c’est le cas vos doigts auront du mal à placer. Peut-être aussi que l’envie d’apprendre la guitare est venue d’un coup, vous ne savez pas si vous allez jusqu’au bout. Alors, ne gâchez pas tout votre argent pour commencer. Choisissez alors un modèle simple ou polyvalent pour commencer. Mais, cherchez la guitare qui sera adaptée à l’usage que vous lui avez destiné. Et définir votre style de musique pour choisir quel type de guitare vous devez prendre.

Guitare classique et guitare folk

La guitare classique est classée comme la guitare la plus ancienne. Elle paraît la plus adaptée pour les débutants. Normalement, tout apprenti doit commencer avec cette guitare. Les cordes sont au nombre de 6 dont 3 en Nylon qui est plus souple et 3 en métal. Concernant la manche, celle de la guitare classique est large donc il est facile de placer les doigts. Elle a un mécanisme facile à comprendre. En effet, la guitare classique est faite pour ceux qui aiment les musiques classiques, musique latine… En revanche, si vous n’aimez pas ce genre de musique ne le choisissez pas. Quant à la guitare folk, elle est idéale pour les débutants qui adorent nager dans les musiques rythmées. De plus elle est polyvalente. Avec elle, vous pouvez jouer où vous voulez, dans un coin qui vous met à l’aise pour savourer votre plaisir. Pourtant, le point négatif c’est que les cordes de la guitare folk sont en acier et plus tendue. Par conséquent, cela pourrait faire mal aux doigts. Par contre, quelle que soit la guitare, quand vous êtes débutant vous devez forcement ressentir cette douleur aux doigts. Ainsi, pendant les trois premières semaines vous aurez des couches dures sur vos doigts. Et cela peut durer jusqu’à la sixième semaine. Pourtant, cela est un mal pour un bien, car une fois que vous aurez ces couches dures, à l’avenir vous ne ressentez plus mal.

La guitare électrique

Malgré son intensité, l’énergie qu’elle dégage, la guitare électrique est indispensable pour faire un premier pas dans la musique rock ou punk. Elle convient pour plusieurs styles de musique. Certes, elle fait beaucoup de bruit avec un amplificateur, mais porter un casque est une option pour ne pas déranger les voisins. Ainsi, vous pouvez vous exercez tranquillement dans le confort de votre maison. Vous pouvez aussi ne pas utiliser l’ampli, mais il est utile quand vous jouez devant une foule de spectateurs. La guitare électrique comme son nom l’indique a besoin d’une source électricité pour fonctionner. Dans ces conditions, elle n’est pas faite pour être déplacée partout. Vous ne pouvez pas jouer n’importe où. Il est nécessaire de se trouver près d’une source électrique. La guitare électrique vous permet de découvrir différents effets de jeu comme les vibratos, les bends et les slides. Il est important de bien travailler le jeu solo.

Qu’est-ce qu’un instrument à cordes ?
Que signifie percussions ?