Comment organiser une tournée pour son groupe ?

Publié le : 04 avril 20195 mins de lecture

Cela fait déjà un bon moment que votre groupe est formé et vous avez déjà eu des moments forts ensemble en tant que professionnel dans la musique. Après les expériences acquises par votre groupe, vous réaliserez ensuite que votre groupe est désormais capable de donner un concert. Vous envisagez alors de faire une tournée avec votre groupe pour gagner de l’argent, pour lancer votre album ou pour vous faire connaitre au monde entier. La tournée est un évènement qui fait partie de votre profession, vous avez donc intérêt à ce que tout se passe bien. En voici quelques conseils pour réussir votre tournée groupe.

Une bonne préparation

Réaliser une tournée avec votre groupe ne semble pas si facile. Mais la volonté et les ambitions de chacun contribueront à la réalisation et la réussite de votre tournée. Différents éléments sont à considérer pour mettre toutes les chances de vos côtés. La préparation est une étape cruciale pour bien organiser et mettre tout en place. Chaque membre doit se préparer moralement, physiquement et matériellement. Vous devez consacrer beaucoup de temps en amont de votre tournée pour bien faire l’organisation si vous voulez que tout se passe dans de bonnes conditions. Consultez chaque membre de votre groupe sur la disponibilité de chacun afin de se mettre d’accord sur les dates de votre tournée. Les lieux où se déroule l’ensemble des concerts de votre tournée doivent être connus à l’avance. En termes de budget, il faut tout prévoir. Une tournée groupe nécessite un budget important. La participation de tous les membres est donc indispensable pour les dépenses. Tous les moyens sont bons, décidez-vous alors des activités pour fournir les budgets et les moyens nécessaires pour votre départ.

L’organisation de la tournée

Pour vous motiver dans la préparation du projet de votre groupe, pensez à vos objectifs. Cela pourrait vous aider à tout miser sur votre organisation. Ainsi, pour réussir votre tournée, il faut bien planifier tout. Dans quelle ville vous allez faire votre tournée et pour quelles dates ? Renseignez-vous si la ville que vous allez visiter vont vous permet de trouver le public nécessaire. N’oublier pas de se renseigner sur les goûts musicaux de votre public. Prévoyez vos déplacements. Est-ce que vous allez avoir besoin d’une camionnette pour le transport de tous les membres du groupe et les instruments ou devez-vous voyager séparément ? Et votre séjour, il faut que chacun se prépare pour que chaque jour se passe bien. Faire une tournée ne vous donne pas souvent l’occasion de retrouver dans un endroit où vous pouvez trouver tout ce que vous voulez. Il faut prévoir vos nourritures, vos équipements pour dormir si jamais il n’y a pas d’hôtel pour se loger. Concernant vos matériels de musique, vérifiez s’ils sont en parfait état de marche. Prévoyez les matériels de rechange.

La communication

Organiser une tournée n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais de tous les membres du groupe. Des tonnes de choses sont à faire pour réaliser votre tournée. La répartition des tâches est donc le meilleur moyen pour bien s’organiser. Ne négligez pas la communication, car le succès de votre évènement dépend de votre capacité à bien communiquer. Faites la meilleure promo pour votre groupe afin d’attirer le maximum de foule. Assurez-vous que votre flyer soit bien présenté. Il doit contenir toutes les informations concernant la tournée. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le meilleur moyen pour atteindre le maximum de fans et de spectateurs. Créez votre blog en y affichant tous vos évènements, le compte Facebook ainsi que des sites vous permettent aussi de faire le maximum de publicité. Il faut juste bien soigner votre image et votre réputation pour que tout le monde soit attiré sur ce que vous serez capable de proposer. Le communiqué de presse est aussi à votre disposition pour vous servir de communication.

Se produire en concerts avec ses musiciens
Trouver un lieu de répétitions pour son groupe

Plan du site