Se produire en concerts avec ses musiciens

Publié le : 04 avril 20195 mins de lecture

Un concert est le moyen le plus efficace pour se financer. Pourtant, organiser un concert n’est pas facile comme on le prétend. De nombreux points sont à considérer pour le réaliser. Il vous faut beaucoup de temps pour le préparer, prévoyez des budgets pour les dépenses et bien accueillir ses invités est une priorité. Les détails pour se produire en concert avec ses musiciens.

La préparation du concert

Il y a différents types d’endroit pour organiser un concert. Il faut juste s’assurer si ce que vous allez proposer est adéquat avec le lieu de votre choix et le public que vous trouvez sur place. Il faut donc définir préalablement votre cible, quel est le goût musical de votre public. Concernant le lieu, optez pour un endroit qui reçoit régulièrement des concerts. Toutefois, il faut savoir si le lieu est adapté par exemple à votre style de musique. Assurez-vous que l’emplacement de l’endroit est bien approprié par le thème de votre concert groupe. Combien de personnes peut-il recevoir ? Il faut que le lieu réponde au besoin de votre public. En outre, les démarches administratives sont un point essentiel. Le choix de votre lieu doit répondre à certains critères. Assurez-vous que le lieu de votre concert est un lieu qui peut recevoir ce genre d’évènement. Il faut savoir que si vous prévoyez un grand concert penser à faire la démarche nécessaire auprès du maire de la ville.

En termes de budget

Si le but de votre concert est de gagner de l’argent, définir le budget de préparation est une étape très importante. Car cela fait partie de la raison de votre concert. Ainsi, il faut toujours se préparer au pire, ne pense pas toujours que vous allez attirer tous les mélomanes de la ville, soyez réaliste et étudiez bien en détail tout ce qui peut arriver. Prévoyez à l’avance le nombre de spectateurs que vous allez attirer. Sont incluse alors dans votre budget, les fraies de votre promo, la location des salles ainsi que le coût de votre programmation artistique, c’est-à-dire les dépenses annexes comme les hébergements, etc. Concernant la rémunération du groupe, cela fait partie de votre investissement. Vous devez savoir que plus vous penser inviter dans votre ville des artistes étrangers plus le coût de votre dépense est élevé. À part l’hébergement et autres, les frais de déplacement de votre groupe ne doivent pas être oubliés. N’hésitez pas à négocier les prix. Le tarif d’entrée à votre spectacle doit être raisonnable pour attirer facilement tous les budgets. La rémunération du groupe doit être prévue à l’avance. Vous devez discuter de certaines conditions et des garanties si jamais le concert groupe ne se passe pas comme vous l’avez prévu.

Bien accueillir ses groupes

La satisfaction de votre groupe devrait être votre priorité. Ce n’est pas une tâche facile à gérer. Il faut que vous répondiez au maximum aux différents besoins de votre groupe. Pensez tout de même à votre budget et essayez de négocier si leur proposition vous semble un peu abusive et hors de prix. Ainsi, faites de votre mieux pour prévoyez la meilleure restauration. Vous devez renseigner à l’avance le goût et le genre de nourriture de chacun afin de satisfaire au mieux vos musiciens. Concernant l’hébergement, un hôtel est coûteux. Cela pourrait impacter sur votre budget. Dans ce cas, essayez de leur demander si jamais il ne préfère pas se loger chez l’habitant. Mais, essayez malgré tout de trouver un hôtel pas cher adapté à votre budget pour faire des économies. Vous devez trouver des logements confortables pour vos musiciens. Mais, à défaut, demandez l’accord de chacun pour se loger dans un endroit adapté.

Comment organiser une tournée pour son groupe ?
Trouver un lieu de répétitions pour son groupe

Plan du site